3 livres qui ont changé ma vie
J’ai décidé, cet été, de participer à l’événement inter-blogueurs « Les 3 livres qui ont changé votre vie » organisé par Olivier Roland. Une première pour moi !
Olivier, que j’ai « croisé », par hasard, sur Internet, il y a environ 3-4 ans, est celui grâce à qui j’ai découvert la communauté des Infopreneurs. Vous imaginez ! Quelle découverte !
Depuis, j’apprécie de suivre son activité, au travers, notamment, de ses vidéos et de son blog « Des livres pour changer de vie. ».
Parmi les nombreux articles publiés dans ce blog, celui portant sur l’ouvrage de Robert Cialdini, chercheur en psychologie sociale, « Influence-et-manipulation » m’a particulièrement intéressée.
Lectrice inconditionnelle depuis que j’ai appris à lire, la lecture participe à ma vie, au quotidien.
Alors, sélectionner « 3 livres qui ont changé ma vie » a constitué en quelque sorte un défi pour moi !
Le premier livre dont je vous parlerai est intitulé « L’intelligence du corps. Comprendre les émotions qui affectent notre santé » de Debbie Shapiro
C’était il y a 18 ans déjà….26 décembre 1999 au petit matin. La tempête a brusquement commencé à sévir sur tout le pays…. Au même moment, dans ma chambre, j’effectue un mouvement, à priori anodin, qui provoque une douleur intense dans mon dos et dans ma jambe et m’oblige à tomber sur mon lit. Diagnostic : hernie discale et cruralgie. Je ne me suis relevée, en capacité de marcher de nouveau, que début février 2000. Pour la première fois de ma vie, je me trouvais ainsi immobilisée, maman de 3 jeunes enfants, ingénieure, venant tout juste de prendre en charge un nouveau poste dans mon entreprise.
Une collègue et amie m’a alors prêté ce livre que j’ai eu le temps de lire et relire, au point que je lui en ai acheté un neuf au moment de le lui rendre.
J’y ai découvert l’interdépendance corps et esprit, la relation entre les douleurs que nous éprouvons et nos émotions. J’ai pris conscience de l’importance à accueillir ses émotions, à écouter son corps, à décoder les messages qu’il nous envoie. Une révélation pour moi à l’époque !
Une revue détaillée toutes les parties de notre corps, les douleurs associées possibles et leur correspondance avec nos différents niveaux de préoccupations me sert régulièrement pour réfléchir à des changements sources de mieux être pour moi.
Un livre simple à lire, très complet, à conserver dans sa bibliothèque comme un guide.
La lecture du deuxième livre m’a été conseillée durant ma formation de coach. Il s’agit du livre ayant pour titre « le métier de coach » de François Delivré.
C’est un livre qui aborde les multiples aspects de ce métier encore bien mal connu, même si le terme de coaching s’est aujourd’hui popularisé.
Il a l’avantage de présenter l’information, de façon pédagogique, sous forme de schémas, de tableaux, de fiches récapitulatives et de s’appuyer sur des exemples concrets, rendant sa lecture aisée.
Même si j’ai lu bien d’autres ouvrages sur le coaching, c’est un livre pratique dans lequel je me replonge au démarrage de chaque nouveau coaching, notamment, pour passer en revue les 7 fondamentaux d’un processus de coaching, que François Delivré y définit, et me poser les « bonnes » questions au sujet du nouvel accompagnement que je prends en charge.
J’ai découvert, par hasard et avec bonheur, le troisième livre à un moment clé de ma vie, celui où j’ai rédigé le mémoire professionnel que j’ai soutenu, en novembre 2008 : « Le coaching : un outil de développement de l’estime soi ».
Ce livre s’intitule « L’estime de soi, un passeport pour la vie » de Germain Duclos
Germain Duclos y aborde les définitions de l’estime de soi et les caractéristiques d’une bonne estime de soi, nous rassure en disant que, si l’estime de soi se construit dans l’enfance, elle peut développer à tout âge.
Il y définit les quatre composantes de l’estime de soi :
- le sentiment de confiance et de sécurité,
- la connaissance de soi,
- le sentiment d’appartenance,
- le sentiment de compétence.
Il offre aux parents, aux enseignants…des conseils, sous forme de fiches pédagogiques, pour favoriser le développement de ces quatre composantes chez l’enfant.
Ce livre m’a été extrêmement précieux car il m’a permis de bâtir, à partir des quatre composantes de l’estime de soi, un modèle d’analyse d’entretien de coaching.
Ce modèle vise à repérer si, lors d’un entretien de coaching, les interventions du coach favorisent le développement de l’estime de soi et si la personne accompagnée manifeste en retour une estime de soi plus importante.
J’ai ainsi pu montrer que l’un de mes entretiens d’accompagnement, en face à face, était significatif d’un travail de développement de l’estime de soi.
En effet, les interventions du coach entraient bien dans des catégories d’aide identifiées comme favorisant le développement de chacune des composantes de l’estime de soi et les manifestations positives d’estime soi du coaché étaient liées qualitativement et quantitativement aux actions du coach. »
Et voilà ! Trois livres qui ont participé à l’écriture de trois bouts d’histoire de ma vie…
J’espère que mon article vous intéressera. Peut-être vous donnera-t-il envie de lire les livres présentés….ou d’autres !
J’ai la conviction que toute lecture est un enrichissement. Lire permet de rêver, s’évader, apprendre, se questionner sur soi et le monde autour de soi….