Intégration des jeunes diplômés sur le marché de l’emploi
L’Apec a publié, en mai 2014, une étude portant sur l’intégration des jeunes diplômés sur le marché de l’emploi, depuis la phase de recherche de leur premier emploi, à la fin des études, en passant par l’étape d’intégration dans le premier poste et enfin le temps des premières évolutions professionnelles.
Les difficultés rencontrées par les jeunes diplômés, leur étonnement, leurs frustrations, leurs doutes et enfin leur sentiment de solitude évoqués dans cette étude me laissent croire plus que jamais à l’efficience du coaching, pour accompagner un jeune professionnel.
Dans le cadre de sa recherche d’emploi, un accompagnement peut l’aider à devenir le candidat qu’on a envie de recruter, en lui permettant de réfléchir à comment mettre en valeur son offre et améliorer sa façon de communiquer celle-ci auprès des recruteurs.
En fin de coaching, il saura repérer les « bonnes » offres d’emploi pour lui, rendre sa candidature différenciante et attractive lorsqu’il postule et se sentira mieux compris en entretien.
Lors de l’intégration dans son premier poste, le coaching individuel a pour but de l’aider à :
- Construire ses repères dans sa nouvelle situation professionnelle,
- Se positionner par rapport à son rôle dans l’organisation,
- Monter en puissance dans ses nouvelles fonctions.
Il vise à :
- Favoriser sa réussite dans ses nouvelles fonctions,
- Développer sa performance et ses résultats,
En agissant comme un accélérateur d’efficacité.
Au moment de sa première évolution professionnelle, un accompagnement individuel constitue pour le jeune professionnel l’occasion d’une pause lui permettant de prendre de recul, d’acquérir une meilleure connaissance de soi, de visiter, sous différents éclairages, sa première expérience professionnelle, de se projeter professionnellement de façon plus consciente et plus cohérente.
Un tel dispositif présente un double intérêt :
- Confiance renforcée et motivation renouvelée pour le jeune salarié,
- Bénéfice pour l’entreprise : un collaborateur performant parce ce qu’il est permis à celui-ci de mettre à profit son potentiel et ses capacités, dans les meilleures conditions.