Un témoignage comme étrennes en ce début 2016
Voici le message que j’ai reçu, le 20 janvier 2016, de la part d’une manager supérieure en entreprise, que j’ai accompagnée durant l’année 2014 :
« Je profite de l’occasion (vœux pour 2016) pour vous adresser un message à publier sur votre page concernant le coaching que vous m’avez dispensé, ayant aujourd’hui assez de recul pour en mesurer tout le retour sur investissement :
Le coaching assuré par S Obadia , SPR coaching , m’ a été d’une grande utilité dans mon activité professionnelle , tant du point de vue des relations humaines que dans la résolution de problématiques très concrètes du quotidien. En outre, après un diagnostic poussé de qualité, réalisé avec le cabinet SPR coaching, ce sont des conseils mais surtout une boîte à outils mise à disposition durant toute la durée du coaching et après. Ceci m’a permis de gérer diverses situations pendant le coaching, car celui-ci avait vocation à répondre à mes demandes de thématiques formulées en début de coaching, mais aussi aux situations concrètes rencontrées durant cette période. J’ai également pu remettre à profit cette expérience acquise durant le coaching, dans de nouvelles situations vécues par la suite. Un cabinet que je recommande, en particulier pour s’entourer du professionnalisme de Sylvia Obadia : un vrai retour sur investissement « .
Ce témoignage constitue, bien entendu, un vrai signe de reconnaissance positif que j’ai, en tant que coach, accueilli avec plaisir et gratitude.
Il présente l’avantage pouvoir s’appuyer sur du vécu pour expliciter de façon concrète :
- ce qu’est le coaching :
- une démarche volontariste dans laquelle la personne accompagnée décide d’investir,
- un accompagnement personnalisé, sur mesure, qui prend en compte la personne, ses besoins, le contexte dans lequel elle évolue,
- un mode d’accompagnement spécifique qui s’appuie sur le professionnalisme du coach,
- ce à quoi peut servir le coaching :
- gagner en efficacité relationnelle,
- sortir de situations problématiques,
- la façon dont il est mis en œuvre :
- le coach aide la personne accompagnée à exprimer, en début d’accompagnement, la finalité de son coaching, les objectifs qu’elle se donne d’atteindre, en conséquence, grâce à son travail en coaching,
- le programme d’accompagnement s’appuie sur ce que la personne apporte, notamment, les problématiques concrètes que celle-ci rencontre, tient compte de là où celle-ci en est par rapport aux objectifs fixés. Il laisse la place aux expérimentations de nouveaux comportements, de nouveaux outils….avec l’avantage pour la personne accompagnée de pouvoir en retirer le retour d’expérience en toute sécurité.
- les bénéfices qui peuvent en résulter :
- un développement durable : les effets continuent d’être perçus, une fois le coaching terminé, et engagent la personne dans un cercle vertueux de développement,
- un gain d’autonomie pour la personne accompagnée qui, grâce à ce dont elle a pris conscience, ce qu’elle a appris, compris, ce qu’elle s’est appropriée, se sent capable d’agir de façon adaptée dans des situations nouvelles, longtemps après à la fin du programme de coaching.
- un mieux-être qui se traduit par davantage de sérénité, un sentiment de légitimité accru, un gain d’aisance relationnelle..