La PNL

La PNL ou programmation neurolinguistique (NLP en anglais) a été créée aux USA dans les années 1970 par John Grinder et Richard Bandler.

Ceux-ci ont d’abord observé des personnes qu’ils ont considérées comme des modèles d’excellence en matière de communication interpersonnelle, d’apprentissage et de changement.

Leurs premiers modèles d’excellence ont été des thérapeutes d’exception tels que, Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls. Leurs observations leur ont permis d’identifier des schémas comportementaux, cognitifs et linguistiques associés à cette excellence.

Ils ont alors conçu des techniques PNL pour permettre à d’autres personnes de s’approprier de façon simple et rapide des schémas comportementaux associés à l’excellence.

 

L’approche PNL met ainsi à notre disposition des outils et modèles efficaces et simples à utiliser, pouvant générer des résultats vérifiables. Elle facilite le développement de l’excellence des individus comme des groupes.

C’est une démarche aux aspects multiples couvrant un champ tellement large qu’il est difficile de proposer une définition unique.

 

Les termes PNL ou programmation neurolinguistique intègrent les trois composantes fondamentales de l’expérience humaine : la neurologie, le langage et nos programmations. Le système neurologique régule le fonctionnement de notre corps, le langage détermine notre manière d’interagir avec les autres, et nos programmes déterminent le modèle du monde que nous créons.

La pratique de la PNL s’appuie sur des présupposés qui constituent son cadre de référence, dont certains sont exprimés ci-après :

  • La Carte n’est pas le territoire
  • Tout comportement est généré par une intention positive
  • Il n’est pas possible de ne pas communiquer
  • L’esprit et le Corps sont des aspects du même système cybernétique
  • Le sens de votre communication est dans la réponse que vous recevez
  • Il n’y a pas d’échec, seulement du feed-back
  • Si ce que vous faites ne suscite pas la réponse que vous désirez, continuez à faire varier votre comportement jusqu’à obtenir la réponse souhaitée.
  • Chacun possède toutes les ressources nécessaires à son développement
Haut de page